Les secrets du management de transition

management de transition

Le management de transition est un véritable art mystique pour certaines personnes. Mais même s’il s’agit d’une discipline difficile à maîtriser, de nombreux cabinets de managers en ont fait leur spécialisation. Mais alors, quels sont les secrets du management de transition ?

Le management de transition

Le management de transition est une discipline managériale mise en place pour accompagner les entreprises lors des périodes de grands changements. Il s’agit principalement d’un ensemble de mesures qui vont permettre à une organisation de faire face à une transition.

Le changement entraîne généralement de grands bouleversements, et les collaborateurs au sein d’une entreprise ont parfois beaucoup de mal à se remettre de ce genre d’événement. En effet, ils étaient habitués à un rythme de vie qu’ils doivent progressivement laisser de côté. C’est dans ce contexte que le management de transition trouve tout son intérêt, car il devrait permettre aux collaborateurs de s’accoutumer petit à petit au nouveau rythme de la société.

Durant la période de transition, la direction de l’entreprise est temporairement confiée à une personne extérieure. Ce chef provisoire devra être en mesure de trouver les lacunes qui existent au sein de l’organisation, et d’apporter les mesures correctives nécessaires. Si une entreprise décide de passer par une phase transition, c’est justement pour ne plus avoir à faire face à ses anciens problèmes d’organisation. Le fait de confier provisoirement les rênes de la société à une personne extérieure permet d’apporter un regard nouveau et objectif au sein de l’entreprise. Et c’est là tout l’intérêt du Management de transition.

Les principales difficultés avec le management de transition

Le changement est généralement bénéfique pour une entreprise, car il permet de corriger les erreurs qui auraient pu être commises dans le passé. Cependant, si la transition n’a pas été effectuée dans les règles de l’art, elle risque de ne pas donner les effets attendus.

Le management de transition est une discipline difficile à maîtriser, car il n’obéit pas aux règles standards de gestion. La personne placée provisoirement à la tête de l’entreprise devra assurer la continuité des services tout en apportant les améliorations nécessaires. Cela signifie qu’elle doit à la fois faire appliquer les anciennes règles tout en découvrant de nouvelles. De plus, le dirigeant provisoire dispose d’un délai de 6 à 18 mois pour achever sa mission.

Par ailleurs, le management de transition passe généralement par 5 grandes phases : la définition des enjeux, la validation des choix, la mise en œuvre et le suivi du projet, et la conclusion de la mission. Cela laisse suggérer que le manager provisoire n’est pas entièrement libre de prendre les décisions qu’il jugera appropriées. En effet, il devra toujours se référer aux véritables dirigeants avant d’apporter des mesures correctives. Ce n’est qu’après la validation de ceux-ci qu’il pourra entamer le reste de sa mission.

À la fin du contrat, le manager de transition devra également faire une passation de service avec les nouveaux dirigeants. Mais avant de quitter le poste, il devra être en mesure de prouver que son intervention a bel et bien servi à quelque chose. Les dirigeants s’attendent ainsi à reprendre en main une entreprise pleine d’entrains et de vitalités, débarrassée de tous ses anciens problèmes.

Faire appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition

Les entreprises qui doivent faire face à un changement important font souvent appel à un cabinet de management de transition pour les accompagner dans cette période difficile. Étant donné l’enjeu majeur d’une phase de transition, il est important de pouvoir compter sur l’expérience et le savoir-faire de véritables professionnels. Pour un management de transition efficace et efficient, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un cabinet spécialisé dans ce domaine.

Le management de transition est une discipline très complexe. Cependant, de nombreux établissements reconnus proposent des formations à ce sujet. Si vous faites appel à des consultants sortis de grandes écoles, vous devriez rapidement observer l’impact de leur intervention au sein de l’entreprise.

Comment avoir une belle écriture manuscrite ?
Faire appel à l’expertise d’un cabinet de management de transition à Nantes