Nutritionniste VS diététicien : les nuances et les différences

Les nutritionnistes et les diététiciens sont des professionnels de santé qui s’occupent de l’alimentation, mais leurs métiers sont tout à fait différents. Il est essentiel de connaître ces nuances et différences pour décider lequel des deux spécialistes choisir selon le motif de consultation.

Les objectifs communs du nutritionniste et du diététicien

Le nutritionniste et le diététicien maîtrisent tous les deux l’apport nutritionnel des aliments ce qui leur permet de suggérer à leurs patients un régime alimentaire plus ajusté. Ces deux professionnels aident leur patient à gagner ou perdre du poids en fonction de leur besoin et de leur santé. Ils sont des spécialistes en besoins nutritionnels, ils connaissent bien les compositions alimentaires et leurs effets sur la santé. Ils peuvent donc donner des recommandations alimentaires tout en définissant un poids idéal à atteindre

La différence entre nutritionniste et diététicien

Un nutritionniste est un médecin qui est spécialisé en nutrition. Les médecins nutritionnistes ont suivi des études plus poussées de 8 ans et diplômés en nutrition. Ils peuvent ainsi se charger de la prévention, du diagnostic, et du traitement des pathologies lourdes en relation avec la nutrition comme l’anorexie, l’intolérance alimentaire, le diabète, l’obésité et le cholestérol. Grâce à son titre de médecin, le nutritionniste est évidemment autorisé à prescrire des médicaments, des examens ou des analyses médicaux. Les nutritionnistes font des consultations soit dans une clinique, à l’hôpital, en libéral ou dans leur cabinet.

Le diététicien est par contre, un technicien alimentaire qui a suivi une formation beaucoup plus courte d’une durée de deux après le baccalauréat afin d’obtenir son diplôme. Les diététiciens sont chargés d’effectuer des bilans alimentaires et de faire appliquer des régimes alimentaires suivant la prescription d’un médecin. Ils  accompagnent ses patients pour adopter un équilibre en alimentation et une habitude alimentaire plus saine. Ils travaillent à l’hôpital, dans des collectivités ou dans les maisons de retraite.

Dans quelles situations consulter un nutritionniste ou un diététicien ?

En général, il faut voir un médecin nutritionniste s’il faut traiter un surpoids ou en cas de sérieux problèmes de santé liés à la nutrition comme les maladies cardio-vasculaires et les maladies liées aux métabolismes par exemple les maladies thyroïdiennes, les gouttes…

Il est conseillé de voir un diététicien pour se remettre en forme en perdant ou en gagnant un peu de poids sans avoir un problème de santé grave. Les diététiciens vont proposer des recettes personnalisées et adaptées aux patients en fonction de leurs métabolismes.

 

Randonnées, montage : comment choisir un guide pour ses sorties ?
Après l’effort : les bienfaits d’un massage fait par un professionnel