Le life coach / coach de vie / coach personnel : aider le coaché à créer un véritable projet de vie

Le life coach également appelé coach personnel ou coach de vie procure un certain nombre d’avantages pour les personnes qui y recourent. L’un des privilèges offert  par le coaching de vie est de pouvoir créer un véritable projet de vie. Mais comment y parvenir ? Qu’est-ce-que le life coaching ? Pourquoi l’utiliser ? Dans quel domaine il intervient ? Ci-après les réponses.

En quoi consiste le life coaching ?

A un moment crucial de sa vie, une personne est amenée à se tourner vers un life coach. Il s’agit d’un professionnel servant de miroir et de catalyseur qui aide la personne qui se tourne vers lui à évoquer ses potentiels pour résoudre des problèmes précis. Il l’aide ainsi à trouver des solutions et à les mettre en pratique. Le coaching de vie se base sur des objectifs réalistes et emploie principalement une méthodologie axée sur la vie du coaché. Le coaching personnel active les processus évolutifs. Il utilise les techniques psycho thérapeutiques et peut ainsi avoir des résultats relatifs évidents. Tout le monde peut en tirer profit, il n’est pas besoin d’aller mal et d’avoir de graves maladies mentales. Cependant, une orientation entre life coaching et psychothérapie se définit lors d’un premier entretien.

Domaines d’intervention du life coaching

En général, le life coach intervient dans la sphère privée des personnes qui y recourent. Cela concerne plus particulièrement leur vie relationnelle et émotionnelle (conjugale, familiale, amicale, amoureuse, etc). Parfois, ce professionnel intervient également dans une sphère personnelle c’est-à-dire, au niveau des caractères, de l’histoire ou des personnalités des personnes coachées. Le life coach agit sur le présent et l’avenir des gens qui le consultent mais prend en compte leur passé en cas de besoin pour son intervention. Il n’agit pas dans la sphère professionnelle qui est dédié à un autre type de coaching. Cependant, il agit dans le cadre du développement personnel de tout un chacun.

Pourquoi se tourner vers le life coaching ?

Il ne faut pas attendre d’être atteinte d’une maladie mentale pour se tourner vers le coaching et plus particulièrement vers un life coach. Ce professionnel vous aidera à surpasser des moments dans lesquels vous vous sentez à la croisée des chemins où des tas de problèmes commencent à surgir. Il vous aide à déterminer des objectifs de vie réalistes et faciles à atteindre. Ses méthodes incitent vers la détermination d’un projet de vie qui pousse à aller de l’avant et laisser le passé derrière.

Le coach thérapeute : un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement au changement
Accompagnement d’un enfant à la carte avec le coaching scolaire