Le coach thérapeute : un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement au changement

Le coach thérapeute, comme tout coach contribue à l’atteinte d’un objectif précis. Il détermine des méthodes pour un chemin vers une amélioration. La différence repose sur le fait qu’il travaille plutôt avec un individu qu’avec une équipe. Il accompagne son patient jusqu’à un niveau de changement défini avec celui-ci. Le coaching thérapeutique est davantage orienté vers des fonds psychologiques qui créent des blocages aux clients.

Quand/pourquoi faire appel à un coach thérapeute ?

De nombreuses raisons peuvent inciter à contacter un coach thérapeute, mais cela se résume à la recherche d’un changement. Cela peut être une difficulté ou un blocage à surmonter après un vécu qui empêche d’aller de l’avant. Un coaching thérapeutique est aussi efficace pour dépasser ses freins et/ou ses croyances. Toutes les petites (ou grandes) convictions auxquelles on s’accroche, mais qui, finalement, bloquent le passage à toutes les meilleures choses. On peut aussi avoir besoin d’un coach afin de prendre une décision importante. Il n’est pas évident de sauter un pas quand il y a trop d’enjeux et de questions. Toutes ces raisons sont valables tant sur le plan professionnel que personnel. Ce type de coach aide, en quelques sortes à trouver sa voie sur tous les plans.

Reconnaître un bon coach thérapeute

Autre les diplômes et les expériences, on peut reconnaître un bon coach thérapeute sur plusieurs autres critères. Parmi eux, une grande capacité d’écoute et évidemment de compréhension. Avec cela s’ajoute un sens d’analyse, de synthèse et de discernement. Un coach doit également être habile à établir une relation de confiance avec son client. Ainsi, il sera plus facile de communiquer, autre qualité qu’un coach doit disposer. Empathie et attitude positive sont aussi requises. On peut également identifier un bon coach selon les témoignages de ses clients. En général, un bon coach s’adapte à toutes demandes bien que ce soit un nouveau sujet pour lui. Une technique approfondie dans un domaine précis n’est pas forcément nécessaire.

Coaching thérapeutique vs psychothérapie

Si la psychothérapie est un travail à peu près sur le long terme, le coaching thérapeutique appartient aux thérapies brèves. Au lieu de travailler sur la demande comme un psychothérapeute, un coach thérapeute agit sur les objectifs de son client. Dans ce sens, ils définissent un temps où le travail doit se faire. Pendant cela, le coach fait en sorte à ce que tous les moyens d’y arriver soient donnés à son client. Jusqu’à ce que les séances touchent à leur fin, le coach l’accompagne et évalue l’avancée des résultats. Il agit donc comme un coach de développement personnel.

Le life coach / coach de vie / coach personnel : aider le coaché à créer un véritable projet de vie
Accompagnement d’un enfant à la carte avec le coaching scolaire