Après l’effort : les bienfaits d’un massage fait par un professionnel

Les muscles sont très sollicités pendant les activités physiques. Le massage est l’une des techniques les plus efficaces pour récupérer rapidement. Cependant, il est déconseillé aux personnes ayant des antécédents cardiaques, de la fièvre, une infection ou une plaie.

Quels sont les bienfaits du massage après l’effort physique ?

Un massage réalisé par un professionnel est vivement conseillé après un effort physique, car cette solution apporte du réconfort, mais aussi une sensation de bien-être et de détente. Eh oui, le massage permet de détendre les muscles et d’augmenter leur souplesse et leur élasticité. De même, il aide à soulager la fatigue, à réduire la douleur et à limiter l’inflammation. En outre, les mouvements répétitifs peuvent causer des nœuds, qu’il faudrait défaire grâce à un massage sportif. Enfin, le massage permet de récupérer rapidement, notamment après un entraînement intense. En bref, le massage aide le sportif à maintenir une bonne santé musculaire pour prévenir les blessures.

Le massage avant l’effort est aussi essentiel pour chauffer et assouplir les muscles, mais aussi pour prévenir contre les douleurs et les courbatures.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Le massage sportif dure en moyenne 30 minutes et est recommandé pour les personnes qui pratiquent une activité physique régulière. On distingue deux types de massage :

Les manipulations manuelles consistent à masser les zones du corps manuellement. Le masseur doit maîtriser les techniques de massage traditionnel pour la sécurité du sportif La manipulation mécanique : grâce aux nouvelles technologies, on peut utiliser des appareils spécifiques pour optimiser le résultat. Le dispositif remplace d’ailleurs l’action manuelle. On peut trouver des modèles simples aux plus sophistiqués sur le marché. Certains sont même dotés d’un infrarouge

Mais même si ces appareils performants sont accessibles à tous, mieux vaut recourir à un masseur professionnel pour profiter de tous les bienfaits du massage.

Massage après l’effort : qui engager ?

Pour un massage efficace et sans risque, le recours à un massothérapeute sportif est incontournable. C’est un expert dans le domaine. Ayant suivi une formation sur les pathologiques spécifiques au sport, il est en mesure d’intervenir en prévention et en réhabilitation des problèmes musculaires. Les manœuvres seront donc adaptées aux besoins du sportif. En général, le massage est effectué en clinique à l’aide d’une huile ou d’un gel, sur une table de massage.

Après l’intervention, le professionnel fournira divers conseils au sportif pour garder une bonne santé musculaire (nutrition, habitude, etc.), et lui listera quelques exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire.

Randonnées, montage : comment choisir un guide pour ses sorties ?
Les spécialistes des médecines naturelles pour soulager les maux du sport