BTS transport et prestations logistiques : comment l’obtenir ?

logistiques

Pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans le transport routier de marchandises ou de passagers, la capacité de transport est un document indispensable. Les futurs professionnels peuvent obtenir le certificat de trois manières différentes : passer un examen, vérifier l’expérience professionnelle ou obtenir un diplôme correspondant. Lorsqu’une de ces conditions est remplie, le professionnel peut demander un certificat de capacité professionnelle de transport qui, une fois vérifié, lui donnera le droit de créer une société de transport.

Qu’est-ce que la capacité de transport professionnelle ?

La capacité de transport professionnel est l’élément de base pour commencer le transport routier de personnes ou de marchandises. Ceci est nécessaire pour ceux qui assurent la gestion efficace et permanente de l’entreprise de transport. Comment obtenir des capacités de transport professionnelles ? Il existe trois façons d’obtenir cette capacité de transport spécialisée. Passer l’examen. L’examen national organisé chaque année se compose de deux examens distincts : le questionnaire à choix multiples (QCM) et l’examen de gestion et d’exploitation des entreprises. L’inscription se fait via le centre de formation, qui offrira une formation aux candidats 10 jours avant le début de l’examen. L’inspection est ensuite approuvée par l’Agence régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Après avoir réussi l’examen, le Premier ministre délivrera un certificat de capacité professionnelle de transport. Vérifier l’expérience professionnelle. Vérifiez qu’avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans des postes de gestion de passagers ou de fret dans des entreprises de transport routier public, des capacités de transport professionnelles peuvent également être obtenues. L’entreprise doit être inscrite au registre du transporteur. Il sied de vérifier ceci www.transport-personnes.fr. Les candidats doivent également prouver qu’ils ont une compréhension suffisante de la réglementation en la matière avant que le comité juge si ces connaissances sont suffisantes. Si toutes ces conditions sont remplies, le candidat peut se voir délivrer un certificat de capacité professionnelle de transport.

Éducation équivalente

Les titulaires de BTS Transport, BTS Transport et Services de Logistique, DUT Logistique et Gestion du Transport et Diplôme Avancé en Transport peuvent vérifier l’équivalence du diplôme pour obtenir des capacités de transport professionnelles. Certificat de compétences professionnelles requis : Cerfa 11414. Les candidats doivent remplir une demande de certificat d’aptitude professionnelle (Cerfa 11414), certifiant que leurs examens, leur expérience professionnelle ou leur diplôme équivalent. Cette demande sera adressée à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Habitat), DRIEA (Direction Régionale et Interministérielle de l’Equipement et de l’Aménagement) ou DEAL (Agence de Protection de l’Environnement). Environnement, aménagement et logement), un certificat de capacité professionnelle de transport sera délivré. Recevoir une formation pour acquérir des BTS dans les services de transport et de logistique. Le Collège Technique des Services de Transport et Logistique (BTS) est un diplôme national de niveau bac + 2. Il peut être obtenu après une formation dans des écoles secondaires publiques et privées ou des écoles spécialisées. Par ailleurs, tous les bacheliers, notamment les titulaires de STG, STI2D, bac ordinaire (S, ES) ou bien sur bac professionnel, peuvent effectuer des formations en transport et logistique. Transport ou logistique. Fort de vos connaissances en gestion de flux de fret après 2 ans de formation, vous pouvez travailler dans une entreprise de fret ou dans le service d’approvisionnement, de transport ou de logistique d’une entreprise commerciale. Ou la logistique. Si nécessaire, vous pouvez en faire la demande auprès de l’entreprise qui loue des véhicules industriels. Peu importe ce que vous choisissez, vous pouvez généralement visiter les postes suivants : affréteur, opérateur logistique, ingénieur logistique, courtier en douane, agent de transit, répartiteur, directeur/responsable des opérations ou du marketing, destinataire de navire, opérateur logistique… Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez continuer à vous développer et assumer une plus grande responsabilité. Si vous souhaitez participer à une formation en logistique et en transport, 

Focus sur les plans de services de transport et de logistique BTS

Dans le plan de service BTS transport et logistique, vous devez d’abord recevoir une formation générale : culture générale, langue moderne, économie, gestion d’entreprise, droit et français. Ensuite, d’autres sujets spécifiques pouvant enrichir encore vos connaissances, comme la faisabilité et l’évaluation des opérations de transport et de logistique, la gestion de la relation de service, la gestion d’équipe, l’organisation/mise en œuvre et la gestion des opérations de transport, et le suivi des opérations de logistique, de transport et de logistique. En maîtrisant tous ces sujets dans un cours de deux ans, vous pourrez apprendre une série de concepts : marketing, transport de passagers, chaîne logistique, logistique internationale, commerce international, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks et des entrepôts, chauffeurs routiers, fret routier, etc. Attendez. De plus, le placement vous permettra d’acquérir de l’expérience et de vous aider à entrer sur le marché du travail : 12 à 14 semaines, au moins 4 semaines consécutives par an. Par conséquent, après avoir terminé ces stages, vous devez fournir un rapport écrit. Choisissez une école qui propose une formation sur le transport et la logistique BTS

Trouver une école qui correspond à vos besoins

Afin de trouver une école qui correspond à vos besoins, la meilleure solution est de mener des recherches sur Internet. En fait, sur Internet, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin à tout moment. Actuellement, il existe différents sites professionnels qui vous permettent de rester en contact avec de nombreuses écoles françaises, et ces écoles peuvent évidemment répondre à votre profil et à vos besoins. Si vous voulez, vous pouvez Fier de sa réputation. Par conséquent, avant de choisir une école pour participer à une formation au service de transport et de logistique BTS, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir, la formation dispensée par l’école (si elles sont professionnelles et reconnues), la reconnaissance de l’école, la reconnaissance du diplôme, le visa de diplôme, la reconnaissance internationale, etc.. Après avoir fait votre sélection, il vous suffit de soumettre une candidature. En fait, il n’y a pas de profil spécifique pour intégrer BTS dans les services de transport et de logistique. Cependant, certaines qualités doivent être possédées, à savoir l’autonomie, la créativité, la convivialité, la maîtrise de l’anglais, la maîtrise des outils informatiques, le loisir du travail d’équipe, la passion de la conduite…

 

 

Apprendre le montage vidéo en ligne à l’aide de tutos
Regard sur l’émergence des services de gestion d’événements