Le coach d’équipe : animateur, facilitateur et médiateur de groupe

La bonne gestion d’une équipe est un des facteurs clé de la réussite d’une entreprise. Et pour continuer vers une évolution constante des résultats, il faut un coach d’équipe adroit. Celui-ci, en plus d’être en charge de l’animation, doit veiller à ce que tout le monde soit à l’aise. Autrement dit, il doit instaurer une ambiance particulière afin de motiver son groupe. Dans ce cas, il doit avoir certaines compétences et étoffes.

En quoi consiste le métier d’un coach d’équipe ?

Un coach d’équipe est celui vers qui se tourner quand une difficulté par rapport aux tâches s’annonce. Lorsque le manager propose le plan et indique ce qu’il faudra faire, le coach veille au moyen d’y arriver. Pour cela, il doit se référencer aux compétences et travailler à ce que ce soit adapté à chacun. C’est-à-dire que le métier d’un coach est plutôt axé sur les employés, tant dans son ensemble qu’en individuel. Il déploie tous les moyens pour créer une unité concrète au sein de l’équipe. Ce qui reprend la mobilisation des ressources et la maximisation des performances du groupe dans son ensemble. L’objectif est de faire en sorte à ce que toute l’équipe donne un sens à une mission. C’est pourquoi un coach d’équipe est défini dans cet ensemble : animateur, facilitateur et médiateur de groupe.

L’animation, la facilitation et la médiation de groupe

Le coach est un animateur puisqu’il est celui qui écoute, suit et évalue son équipe. Il est celui qui saura comment faire pour motiver l’équipe à relever un défi ou à traiter une urgence. Il communique les résultats, développe les plans d’action pour développer les compétences du groupe. Un coach est également un facilitateur sur ce dernier point. En effet, il cherche toutes les idées possibles pour déterrer chaque potentiel de l’équipe. Enfin, il est médiateur de groupe comme il intervient dans les relations conflictuelles au sein de ce dernier. Après discussion, compréhension des soucis et conscientisation des parties, il propose les solutions adaptées à la situation. De la sorte, il est évident que devenir coach certifié nécessite beaucoup de travail ainsi qu’une formation coaching d’équipe.

Se former pour devenir un coach professionnel

Coacher une équipe, devenir animateur, facilitateur et médiateur de groupe, exige plus de boulot et nécessite un parcours pédagogique spécifique. Heureusement que Linkup Coaching propose désormais une formation coach professionnel disponible pour ceux issus d’une formation certifiée en coaching professionnel. En l’occurrence les certifiés RNCP niveau II ou équivalent. A l’issue de la formation, un certificat de « Coach spécialisé en conception et animation de formation » est délivré. A noter qu’il s’agit d’une certification officielle et reconnue.

Le coach thérapeute : un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement au changement
Le life coach / coach de vie / coach personnel : aider le coaché à créer un véritable projet de vie