Accompagnement d’un enfant à la carte avec le coaching scolaire

Après loi d’orientation de juillet 1989, le quotidien de l’élève a beaucoup changé. Il est devenu le maître de son orientation et au cœur de tout le processus du savoir.  Les injonctions scolaires et cette démarche qui conduit les jeunes à se forger une identité sociale et agir avec autonomie, ont beaucoup alourdi les enjeux de l’école. Le souci des parents à insérer leurs enfants dans le marché du travail les a ainsi conduit à prendre certaines décisions comme le choix d’un établissement scolaire et le recours au coaching ou soutien scolaire pour leur assurer un avenir florissant. Quel accompagnement fallait-il choisir pour aider les enfants à acquérir une bonne formation ?

Un accompagnement à la carte !

Si le besoins d’un soutien scolaire qui se focalise sur l’aspect cognitif et vise à consolider les acquis des jeunes, peut s’imposer, son efficacité n’est pas toujours assurée. En effet, en l’absence de la motivation et la confiance en ses compétences, un enfant ne peut jamais aller de l’avant. Il y aura toujours un mur entre lui et cette discipline et il aura du mal à assimiler. Pour sortir de cette impasse, il fallait recourir aux services d’un coach scolaire aguerri. Grâce à un accompagnement personnalisé, axé essentiellement sur la personnalité du jeune, ses compétences, aptitude et sa façon à apprendre, le coach sera en mesure de lui enseigner de nouvelles habitudes et l’aider à prendre ses ressources en main afin d’améliorer sa confiance en soi et puis atteindre ses objectifs.

Quand solliciter l’aide l’un coach scolaire ?

Les parents doivent toujours agir en toute vigilance sans attendre que la situation ne dégénère. Dès qu’on remarque que notre enfant éprouve un malaise et qu’il est totalement démotivé par  rapport à ses cours, il faut tout de suite agir. Mieux vaut investir pour les mettre sur les bons rails que de le voir en subir les conséquences pour la vie. Plusieurs signes peuvent se manifester pour vous alarmer, donc ne manquez pas de les détecter par exemple les écarts de comportement en classe, l’hyperactivité et le manque de concentration, la timidité excessive, le blocage face au système scolaire et le manque d’organisation pendant la réalisation des devoirs. Si vous parvenez à relever l’un de ces symptômes, votre enfant aura surement besoin d’aide.

Les principales finalités du coaching scolaire

Le coaching scolaire est généralement dédié aux élèves entre 15 et 25 ans. Mais, il peut être adressé à des enfants encore plus jeunes en cas de besoin, surtout s’ils sont hyperactifs et ont des problèmes de concentration. Les parents peuvent choisir pour leurs enfants une séance par semaine ou des stages d’efficacité personnelle de 8 à 12 heures. Dans le coaching, il n’y a pas de programme spécifique, les besoins varient d’un enfant à un autre selon les personnalités. Toutefois, les finalités sont toujours les mêmes : acquérir la confiance en soi, développer son potentiel, travailler efficacement et plus sereinement, affronter les difficultés et les dépasser et enfin atteindre ses objectifs.

Le coach thérapeute : un professionnel de l’écoute et de l’accompagnement au changement
Le life coach / coach de vie / coach personnel : aider le coaché à créer un véritable projet de vie